Terre et Côte Basques - Infos

    Devenez fan de Terre et Côte Basques Suivez les infos du Pays Basque avec les tweets de Terre et Côte Basques

    jeudi 17 juin 2010

    Balade poétique




    Débutez votre périple côtier par le charmant village de Guéthary, station balnéaire connue pour son activité poissonnière et ses premiers « bains de mer ». Ce petit village aux accents basques a accueilli en son sein nombre d’artistes et poètes tels que Saint John Perse en 1903, le sculpteur Georges Clément Swiecinski qui a fait don de son œuvre, Ursuya, au village (musée municipal). Debussy et Ravel ont également été séduits par la cité. L’écrivain Paul-Jean Toulet est enterré à Guéthary, vous pourrez alors découvrir sa stèle située à proximité de sa maison en bordure de l’avenue Général de Gaulle. Au bout de l’avenue, admirez la jetée des Alcyons où s’échouent ces fameux rouleaux tant recherchés par les surfeurs.

    Rejoignez ensuite Saint-Jean-de-Luz, cité « Royale », qui a, elle aussi, envouté plus d’un adepte. En effet, quels écrivains ne se sont pas laissés séduire par le charme paisible de sa baie ou encore l’authenticité de ses bâtisses?… Parmi eux Maurice Ravel, Ramiro Arrue, Victor Hugo, Francis James ou encore Joseph Peyré. Vous trouverez à l’Office de Tourisme des audio-guides afin de découvrir en toute liberté les richesses de la ville. Vous pourrez alors flâner le long de la Baie de Saint-Jean-de-Luz pour ensuite vous détendre sur les terrasses de la place Louis XIV, régulièrement animée.

    Grâce au pont, vous pourrez rejoindre le petit village de Ciboure, situé en bordure de l’Océan Atlantique et à proximité de la chaîne des Pyrénées. Réputé pour son engouement auprès des artistes, Ciboure à inspiré peintres, compositeurs et auteurs par la beauté de son site. L’un des plus grands compositeurs contemporains, Maurice Ravel, lui a alors dédié son fameux « Boléro ». Sur le quai, vous aurez la chance d’admirer sa maison natale qui arbore une superbe façade en pierre de taille. A découvrir, une autre villa appartenant à un écrivain et académicien français, Pierre Benoit, baptisée Allegria, comme l’heroine de son roman Pour Don Carlos. Pour clôturer votre balade, vous aurez la possibilité de déguster des produits de la mer tout en profitant de la magnifique vue sur le port et le fort de Socoa.

    Terminez votre promenade dans les terres d’Ascain, village aux allures labourdines et basques, classé station verte de vacances et labellisé villages fleuris (3 fleurs). Au centre du village, découvrez la place et le fronton, où l’écrivain Pierre Loti a su puiser son inspiration pour son œuvre Ramuntcho. Roman d’amour et d’aventure situé dans le milieu des contrebandiers basques, il a pour titre le nom de son personnage principal, inspiré d’un personnage d’Ascain, Otharre, chasseur et pelotari. Le village a également inspiré Churchill qui y a peint une aquarelle. Egalement à visiter, la magnifique église, classée monument historique pour ces vestiges.


    Etapes de cette balade poétique :

    - Petit village de pêcheurs réputé pour ses "bains de mer", Guéthary se démarque alors par son authenticité. Un charme auquel nombre d’artistes ne sont pas restés indifférents. Vous pourrez visiter le musée municipal où sont exposées les œuvres de Georges Clément Swiecinski, ou encore découvrir la maison de Paul-Jean Toulet, écrivain renommé au Pays basque.

    - Ville "Royale", Saint-Jean-de-Luz se démarque par son histoire et son patrimoine très riche. Elle envoutera Maurice Ravel, Ramiro Arrue ou encore Victor Hugo. Vous pourrez découvrir l’histoire de cette cité grâce à des audio guides fournis par l’Office de Tourisme.

    - Ciboure est un village d’artistes.En effet, la beauté de son port et le charme de ses ruelles a su inspirer peintres, compositeurs ou auteurs. Maurice Ravel sera alors l'emblême de la cité basque.

    - Ascain, petit village classé station verte vacances, labellisé villages fleuris où notamment l’écrivain Pierre Loti a su trouver l’inspiration. Vous découvrirez alors la magnifique église classée monument historique, et différentes ballades à effectuer.

    Références artistiques et littéraires :

    - Maurice Ravel – Boléro, 20 Novembre 1928.
    En septembre 1929, sa rue natale de Ciboure est baptisée « Quai Maurice Ravel ».
    - Pierre Benoit – Pour Don Carlos, 1920.
    - Ramiro Arrue : peintre, illustrateur, céramiste qui a consacré toute son œuvre au Pays basque.
    Il illustre Francis Jammes (La Noce basque), Pierre Loti (Ramuntcho)-1927, Joseph Peyré (Jean le basque)-1954. En 1965, il obtient à Saint-Sébastien le premier prix du paysage basque.
    - Victor Hugo – 1843, en compagnie de sa maîtresse Juliette Drouet, visite le pays basque. Son inspiration poétique jaillit alors, vigoureuse, devant la beauté des paysages.
    - Francis James passa la majeure partie de son existence dans le béarn et le Pays basque, principales sources d’inspirations.
    1921-1938, Les 4 livres des Quatrains, Cloche pour deux mariages, Basses-Pyrénées, Lavigerie, …
    - Joseph Peyré – Jean le basque, 1953. Le pont des sorts, 1959.
    - Georges Clément Swiecinski – Ursuya, 1949. Le Musée de Guéthary expose les œuvres du sculpteur de façon permanente.
    - Paul-Jean Toulet - La jeune fille verte, 1920 ; Contes de Behanzigue, 1920 ; Les Contrerimes, 1921.
    - Pierre Loti – Ramuntcho, 1897.

     

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire