Terre et Côte Basques - Infos

    Devenez fan de Terre et Côte Basques Suivez les infos du Pays Basque avec les tweets de Terre et Côte Basques

    lundi 1 février 2010

    La recette d'un séjour tout à fait parfait au Pays Basque



    Ingrédients

    ● 1 territoire entièrement naturel regroupant douze communes autour des villes Saint-Jean-de-Luz et d’Hendaye, niché entre les magnifiques montagnes du Pays Basque intérieur et les splendides plages de la côte Atlantique

    ● 2 litres d’eau, 125g de gros sel et 50g de sable

    ● 250g de pierres de montagne brut

    ● 100g de plantes et de fleurs


    Durée de cuisson

    ● un week-end, une semaine ou plus si affinités


    Recette

    Commencez la préparation en plongeant votre séjour dans beaucoup d’eau salée avec une légère pincée de sable. Vous pouvez y aller plus franchement sur le sable, surtout si vous avez des envies de sessions de surf inoubliables sur quelques uns des plus beaux spots de la planète ou que vous êtes adeptes de la relaxation et du farniente sur la plage. Si vous appréciez l’Océan mais que vous n’aimez pas trop le sable, vous pourrez quand même vous ressourcer en profitant du bien-être procurés par la thalassothérapie ou des balades le long du sentier du littoral. De toutes les façons, si vous êtes un amateur de saveurs marines, avec ces ingrédients, vous ne pourrez que vous régalez.

    Le Pays Basque étant aussi une terre montagnarde, ajoutez une belle quantité de pierres, symbole de l’histoire d’un peuple millénaire aux légendes, aux traditions et à la culture foisonnantes. Les premières traces d’occupation humaine dans le pays basque remontent à la préhistoire, il y a quelques 40 000 années, au moment où apparaissent les premières peintures rupestres. De cette époque, restent de très nombreux vestiges paléolithiques, dolmens, tumulus et grottes. La Rhune domine de ses 905 mètres l’ensemble du territoire et offre un point de vue à couper le souffle sur la côte et sur la chaîne des Pyrénées. Vous pouvez la gravir à pied, en VTT ou en empruntant son petit train à crémaillère. D'innombrables sentiers de randonnées pédestres sillonnant les sommets vous permettront de croiser lors de votre dégustation les pottoks, petits chevaux sauvages, vivant en toute liberté sur les pentes verdoyantes des montagnes basques.

    A l’instar d’un Marc Vera, vous pouvez aromatiser à souhait votre séjour en ajoutant à cette recette toutes sortes de fleurs et de plantes que l’on ne trouve nulle part ailleurs. En effet, la douceur du climat et la diversité des milieux sont particulièrement favorables à la flore du territoire qui est extrêmement variée et luxuriante : vasières des estuaires dans la baie de Txingundi, falaises tendres marneuses sur la Corniche basque à Urrugne, landes littorales, chênaies atlantiques et pâturages de montagnes à Sare. Profitez de nombreuses floraisons abondantes et colorées tout au long de l’année en arpentant les nombreux parcours de golf qui jalonnent le territoire de Terre et Côte Basques.

    Mélangez bien tous les ingrédients et faîtes cuire tout ça à feu doux pendant un week-end, une semaine ou un mois selon votre désir, grâce au soleil présent en toute saison et à la flamme du caractère basque qui à travers ses chants, sa gastronomie et ses fêtes n’en finira pas d’éblouir vos yeux et de réchauffer votre cœur ! N’oubliez pas de partager ce séjour avec votre famille et vos amis.Vous verrez cette recette est encore meilleure quand elle est dégustée avec les gens que vous aimez.

    Bon séjour tout à fait parfait au Pays Basque en Terre et Côte Basques

    1 commentaire:

    1. Géniale la vidéo ! Ca me rappelle mes dernières vacances au Pays Basque. J’ai hâte d’y retourner. Vivement l’été prochain !!!

      RépondreSupprimer